Les garanties de confiance : labels et certificats

La « confiance » : critère essentiel dans l’acte d’achat

L’essor du commerce électronique s’est accompagné d’un développement de la contrefaçon sur internet créant un climat de méfiance naturel dans lequel évolue les internautes.

Cette méfiance se traduit par une évolution profonde des critères dans l’acte d’achat en ligne.

Si le prix et la disponibilité restent toujours les premiers critères, la confiance dans le site marchand devient pour le client le 4ème critère essentiel.

Face à la montée de la contrefaçon en ligne et des arnaques, les internautes ont besoin d’être rassurés sur la fiabilité et la qualité d’un site marchand avant de passer commande.

 

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Quelques conseils pour créer un site ecommerce rassurant pour le consommateur.

Afin que les internautes puissent s’assurer de la fiabilité du site, et donc favoriser l’achat en ligne, il est  indispensable d’être attentif au respect des facteurs de réassurance. Les principaux facteurs sont les suivants:

  • Une connexion sécurisée. Un protocole « https » qui assure un paiement sécurisé sur le site.
  • Information sur l’éditeur. Toutes les informations permettant d’identifier le responsable du site doivent être accessibles.
  • Transparence sur les produits et délais. Indiquer les délais de livraison et un descriptif précis des produit.
  • Design du site. Développer un site clair, structuré, esthétiques et sans fautes d’orthographes.
  • Prouver son existence physique.  Il est rassurant pour l’internaute de pouvoir relier le site ecommerce à une personne physique : le responsable, une boutique, une adresse réelle etc .. 
  • Réputation. Mettre en avant vos partenaires techniques et commerciaux, commentaires clients et récompenses éventuelles.

 

Les labels de confiance et certificats

Il se révèle souvent très intéressant pour un site ecommerce de souscrire aux offres des labels de confiance. Ces labels et certificats permettent de renforcer la confiance des internautes et ainsi de développer les ventes d’un site marchand qui se veut rassurant pour ses clients.

En effet, pour l’internaute, c’est la garantie que l’identité, les conditions de vente et la fiabilité de l’éditeur ont bien été préalablement vérifiée par un « tiers de confiance ».

Il existe de nombreux labels,  les principaux étant :

  • Fia-Net
  • Trusted Shops
  • Trusted Stores by Google
  • Labelshops

Source : Etude Sceau de Confiance FIA-NET sur 723 427 répondants aux questionnaires de satisfaction de janvier à mai 2013.