Les pièges à éviter sur internet

Les sites de contrefaçon sont de mieux en mieux réalisés et rendent difficile leur identification.

Pour vous aider à détecter les sites illicites, de nombreux indices existent. Nous avons ici sélectionné les principaux qui vous permettront de faire un premier filtre.

Les conditions générales de ventes

Elles sont obligatoires pour les sites de vente en ligne. Elles se trouvent généralement en bas de page et doivent fournir les renseignements suivants :  le prix (exprimé en euros et TTC), les frais, la date de livraison, les modalités de paiement, le service après-vente, le droit de rétractation, la durée de l’offre ainsi que le coût de la technique de communication à distance.  Si elles n’apparaissent pas sur le site, méfiance…

Les mentions légales

L’affichage des mentions légales est obligatoire en France. Elles doivent préciser les éléments suivants :

  • Informations sur l’éditeur du site : Nom de la société, Adresse, RCS, Directeur de la publication.
  • Informations sur l’hébergeur : Nom de l’hébergeur, Adresse, RCS, Directeur de la publication.
  • Informations sur la déclaration CNIL concernant les données personnelles.

Un service client

Assurez-vous que le site dispose d’un numéro de téléphone et d’une adresse valide. Préférez également des sociétés dont le siège social se situe en France ou dans un pays européen. En cas de litige, pour pourrez vous retourner contre eux plus aisément.

L’orthographe

Soyez vigilant à l’orthographe du site. Les sites de contrefaçon utilisent souvent des modules de traduction automatique ou des rédacteurs étrangers pour pouvoir créer des sites rapidement et disponibles dans toutes les langues. Il n’y a souvent pas de relecture et ces sites sont généralement truffés de fautes d’orthographes.

Le prix

Si le produit est anormalement bon marché, méfiez-vous. Les sites de contrefaçon proposent souvent des prix très (trop) attractifs et utilisent à outrance des termes accrocheurs : « pas cher », « promotion exceptionnelle », « soldes »….

La présentation

Les sites de contrefaçon sont souvent réalisés avec des « modèles de présentation » dupliqués. Les textes sont généralement mal alignés et les photos parfois mal centrées. Soyez attentif à la cohérence du design du site avec les codes de la marque. Par exemple, les marques de luxe souhaitent distribuer leurs produits sur des sites élégants et esthétiques.

Le paiement sécurisé

Au moment de payer sur un site de vente en ligne, vérifiez qu’il est sécurisé. L’adresse du site doit commencer par https (s = sécurisé). Cette garantie « https » est difficile à obtenir pour des sites ayant une activité illicite.

Pour une détection plus fine, n’hésitez pas à utiliser le site contrefacon.fr et installez l’extension navigateur. Ce service vous fournira, en temps réel, une note de confiance pour tous les sites que vous visitez.