FAQ

faq

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi utiliser le service Contrefacon.fr?
Un site de contrefaçon est bien noté, pourquoi?
Quel recours dans le cas d’un achat frauduleux
Est-ce que je risque des sanctions si j’achète des contrefaçons de vêtement vendu sur un site e-commerce?
Puis je mettre ce que je veux en commentaire?
Mon commentaire ne s’affiche pas sur le site, pourquoi ?
A quoi sert de poster un commentaire ?
Comment vous contacter ?
J’ai un problème technique
Je suis le propriétaire d’un site mal noté et je souhaite contester ce résultat, comment faire?
Le service que vous proposez est il totalement gratuit pour les internautes?
Que faites vous de mes informations personnelles ?


Pourquoi utiliser le service Contrefacon.fr ?

L’objectif du site Contrefacon.fr est de vous aider à lutter contre l’achat frauduleux sur internet. A ce titre, nous avons développé un nombre important de sondes techniques capables d’estimer le risque potentiel de vous trouver sur un site de contrefaçon.

Un site est bien noté alors que c’est un site de contrefaçon. Pourquoi ?

Les sondes mises au point par Contrefacon.fr ne sont pas complètement infaillibles et nous travaillons constamment à leur amélioration. Toutefois, il peut arriver que certains sites soient des « coquilles vides » n’hébergeant pas de site marchand : ils sont ainsi bien notés car ils n’existent plus (Voir le billet sur la technique des iframes pour le référencement des sites de contrefaçons).

Quel recours dans le cas d’un achat frauduleux ?

Si l’acte frauduleux a été réalisé par un tiers ayant piraté vos coordonnées bancaires, vous pouvez être remboursé par votre banque ou votre assurance. Pour cela, il vous faudra déposer une plainte à la gendarmerie puis demander le remboursement à votre établissement bancaire. Dès la découverte de l’achat frauduleux, vous devez procéder au blocage de votre carte bancaire.
Si vous avez acheté des produits ou services sur un site e-commerce, il est fort probable que vous ne puissiez pas être remboursé. Votre établissement bancaire refusera de vous rembourser car cela ne rentre pas dans le cadre d’un vol des coordonnées bancaires. En revanche, les sites e-commerce les plus connus mettent à disposition des internautes un gestionnaire de litiges pour les transactions effectuées avec PayPal. Sur le site d’eBay, par exemple, vous pourrez, dans certains cas, bénéficier d’un remboursement à hauteur de 100% de la transaction. Ce service demeure toutefois exceptionnel.
Si le remboursement n’a pas été possible par le biais des voies décrites ci-dessus, d’autres recours sont envisageables. Vous les trouverez dans notre billet « Les recours possibles en cas d’achat d’une contrefaçon sur internet ».

Risque-t-on des sanctions lorsque l’achète la contrefaçon d’un produit vendue sur un site e-commerce?

La vente d’un produit sur un site e-commerce ne témoigne pas du caractère licite de l’offre de vente. Le fait de détenir sciemment un produit de contrefaçon constitue un délit. Comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF), la détention par des particuliers de produits de contrefaçon est susceptible de donner lieu à une confiscation ainsi qu’au paiement d’une amende douanière.

Puis je mettre ce que je souhaite en commentaire?

Sont éliminés les commentaires que nous considérons comme hors-sujet ou ouvertement promotionnels, insultants ou méprisants, diffamatoires, racistes et antisémites. Vous trouverez tous les détails concernant les commentaires prohibés dans notre Charte de bonne utilisation du service.

Mon commentaire ne s’affiche pas sur le site, pourquoi ?

Les administrateurs de Contrefacon.fr se réservent le droit d’éliminer tout commentaire qu’ils jugent en désaccord avec la charte que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : Charte de bonne utilisation du service. Ces commentaires n’apparaîtront donc pas sur le site.

A quoi cela sert-il de poster un commentaire ?

Vos témoignages sont importants pour le bon fonctionnement du site car ils permettent de donner de la valeur ajoutée aux résultats obtenus et de les modérer, en confirmant ou en infirmant ces résultats.

Comment vous contacter ?

Le plus simple est de passer par notre formulaire de contact que vous trouverez ici: formulaire de contact.

J’ai un problème technique

Si vous avez un problème technique sur le site, contactez nos conseillers par email à cette adresse en utilisant le formulaire suivant formulaire de contact.
Envoyez-nous une description la plus détaillée possible du problème rencontré et n’oubliez pas de préciser les informations suivantes : Nom et version du système d’exploitation (Windows, Mac, Linux…); Nom et version du navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc.);Vos coordonnées email et téléphone.Si possible, merci de joindre une capture d’écran (bouton Impr. Ecran en haut à droite de votre clavier).
Nous nous efforçons de vous répondre dans un délai de 24h.

Je suis le propriétaire d’un site mal noté et je souhaite contester ce résultat, comment faire?

Le plus simple est ici de passer par notre formulaire de contestation. Pour y accéder, veuillez soumettre l’URL de votre site à notre moteur de recherche. Une fois que vous aurez accédé à votre audit, vous trouverez le formulaire de contestation en bas à gauche de la page. Votre réclamation sera traitée dans les plus brefs délais.

Le service que vous proposez est-il totalement gratuit pour les internautes?

Le Service est effectivement accessible gratuitement à tout Utilisateur disposant d’un accès à internet. Tous les coûts afférents à l’accès au Service, que ce soient les frais matériels, logiciels ou d’accès à internet sont exclusivement à la charge de l’utilisateur.

Que faites-vous de mes informations personnelles ?

Dans une logique de respect de la vie privée de ses Utilisateurs, Contrefaçon.fr s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations personnelles, effectués au sein du présent site et via l’extension pour navigateur, soient effectués conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Loi «Informatique et Libertés ». Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés », contrefaçon.fr garantit à l’Utilisateur un droit d’opposition, d’accès et de rectification sur les données nominatives le concernant.

Vous avez la possibilité d’exercer ce droit soit en utilisant le formulaire de contact mis à votre disposition formulaire de contact ou en rentrant directement en contact avec les administrateurs du site par l’adresse suivante : [email protected]